NOS SERVICES Corps-morts

1) LA POSE DES CORPS-MORTS

Le Service Gestion des Corps Morts de la Mairie de La Teste de Buch définira votre emplacement en fonction d’un cahier des charges précis et vous proposera un corps mort posé par un professionnel choisi et mandaté par la Mairie.

Votre numéro de corps-mort vous sera communiqué après accord de la commission d’attribution.

Vous devrez aviser le Service Gestion des Corps Morts de la Mairie de La Teste de Buch de la date de mise sur corps-mort de votre bateau au moins 10 jours avant celle-ci afin de permettre la pose ou la révision du fouet d’amarrage.

Télécharger ci-dessous un modèle de corps morts donné à titre indicatif.

2) NAVETTE CORPS-MORTS

La commune de La Teste de Buch met une navette corps-mort   à votre disposition . Celle-ci permet d’acheminer les plaisanciers depuis des points situés sur le littoral testerin jusqu’à leurs bateaux et retour.

7/7 jours, du 15 juin au 15 septembre, de 9h00 à 19h00

Le service de navette corps-morts est désormais gratuit. 1 bagage par personne.

LE MODE DE FONCTIONNEMENT

  • Le trajet « aller » aura lieu de 9h00 à 15h00

Vous pourrez réserver vos trajets « aller » par téléphone ou sur le site internet du prestataire aux coordonnées suivantes :Réservations téléphoniques (capitaine du bateau) : 06 30 98 93 20 7/7 de 9h00 à 19h00 Réservations internet : www.navettedubassin.com 7j/7 et 24h/24

Pour réserver sur le site internet vous devrez préalablement vous inscrire sur ce site afin d’obtenir un mot de passe. Vous aurez alors accès, grâce à ce mot de passe, au bouton « réservations ». Vous choisirez votre créneau horaire et votre lieu d’embarquement.

Les lieux d’embarquements et de débarquements prévus sont :

  • Plage du Cercle de Voile d’Arcachon (pour les zones de l’Aiguillon)
  • Avenue du Bassin
  • Avenue des vendangeurs
  • Avenue de la Jagude
  • Avenue des Figuiers
  • A côté du Cercle de Voile de Pyla sur Mer
  • Avenue des Grives
  • Allée des Hirondelles
  • Avenue des Merles

Toutefois les horaires et lieux de ramassage peuvent être soumis à des variations en fonction de l’appréciation des conditions de mer par le capitaine du bateau. Vous serez avisé de ces variations par mail ou SMS.

  • Le trajet « retour » se fera de 15h00 à 19h00.

Vous pourrez vous signaler par geste depuis votre bateau ou par téléphone, grâce à la ligne dédiée. Il faudra attendre le passage de la navette à proximité de votre bateau pour effectuer le trajet retour. Celle-ci effectuera des rotations permanentes sur l’ensemble des zones de mouillage de 15h00 à 19h00.

Le capitaine devra tenir compte des conditions de mer (vent, houle, marée) pour le débarquement. En conséquence, il pourra décider de décaler les zones de débarquements par rapport aux points initialement établis.

LE BATEAU

Le bateau effectuant le service sera un semi rigide de 7.50 mètres équipé d’une échelle de proue rabattable facilitant les opérations de montée et de descente sur la plage.8 places assises toutes munies d’un gilet auto gonflable.Le capitaine sera titulaire du brevet « capitaine 200 ». Il restera seul maître à bord et prendra toute décision pour que le transfert des usagers s’effectue dans les meilleures conditions de sécurité.

3) DISPOSITIFS DE RANGEMENTS POUR ANNEXES

Afin d'éviter un encombrement excessif des voiries de Pyla sur Mer, la commune a mis en place des dispositifs de rangement pour annexes (racks ou barres).

Le stationnement des bateaux et remorques sur l’espace public de Pyla sur Mer est donc désormais interdit. Sauf aux bénéficiaires d'un corps-mort et seulement pour la période d'ouverture (du 01/03 au 31/10).

Pour obtenir cette autorisation vous devrez en faire la demande auprès du service des corps-morts et vous acquitter d’une redevance saisonnière de 20.00 €TTC.

Vous recevrez alors un macaron spécifiquement réalisé à cet effet que vous devrez apposer de façon visible sur votre annexe.

Vous vous acquitterez de cette redevance par les moyens de paiements habituels, espèces, chèque à l’ordre de TRESOR PUBLIC ou paiement en ligne.

Vous devrez sécuriser votre annexe contre le vol et les chutes par vos propres moyens.

En aucun cas la commune ne pourra être tenue pour responsable de tout dommage ou vol subi par votre embarcation.

Par ailleurs, outre le macaron, les annexes devront être signalées, obligatoirement, de façon règlementaire au regard des règles de navigation.

C’est-à-dire que devront clairement figurer les inscriptions :

  • - « AXE » suivi du n° d’immatriculation du bateau porteur pour les bateaux à moteur ;
  • - « AXE » suivi du nom de baptême du bateau porteur pour les voiliers.

Dans le cas où vous seriez intéressé par l’obtention d’un emplacement pour votre annexe dans les conditions décrites je vous remercie de bien vouloir remplir le formulaire dans l'onglet "Demande de place".

Les attributions se feront par voiries et par ordre d'arrivée des demandes.

Toute embarcation stationnée sur l’espace public différemment que dans les conditions ci-dessus décrites sera enlevée et mise en gardiennage.

Leur propriétaire ne pourra récupérer son bateau qu’après s’être acquitté des frais d’enlèvement (50.00 € TTC) et des frais de gardiennage (100.00 € TTC par mois). Tout mois commencé est entièrement dû.

4) DISPOSITIFS DE RANGEMENTS POUR DÉRIVEURS LÉGERS

Afin d'éviter les conflits d'usage et l'encombrement des voiries, le stationnement des bateaux et remorques est désormais interdit sur l'espace public de Pyla sur Mer

Toutefois, conscient des vertus pédagogiques et environnementales de la navigation sur dériveurs légers, les propriétaires de ces embarcations pourront obtenir l’autorisation dérogatoire de remiser leur embarcation dans les endroits dédiés à cet effet et seulement durant la période d’ouverture des corps-morts (du 01/03 au 31/10).

Pour obtenir cette autorisation vous devrez en faire la demande (formulaire dans l'onglet "demande de place") et vous acquitter d’une redevance saisonnière de 40.00 €TTC.

Vous recevrez alors un macaron spécifiquement réalisé à cet effet que vous devrez apposer de façon visible sur votre dériveur.

Vous vous acquitterez de cette redevance par les moyens de paiements suivants, espèces, chèque à l’ordre de TRESOR PUBLIC ou paiement en ligne.

Vous devrez sécuriser votre bateau contre le vol et les chutes par vos propres moyens.

En aucun cas la commune ne pourra être tenue pour responsable de tout dommage ou vol subi par votre embarcation.

Les attributions se feront par voiries et par ordre d'arrivée des demandes.

Toute embarcation stationnée sur l’espace public différemment que dans les conditions ci-dessus décrites sera enlevée et mise en gardiennage.

Leur propriétaire ne pourra récupérer son bateau qu’après s’être acquitté des frais d’enlèvement (50.00 € TTC) et des frais de gardiennage (100.00 € TTC par mois). Tout mois commencé est entièrement dû.

MÉTÉO

MARÉE

CARTE MARINE